Le sport pour lutter contre le surpoids et l’obésité

blog generale

Le sport pour lutter contre le surpoids et l’obésité

Le surpoids et l’obésité sont deux phénomènes très courants dans le monde. Ils touchent pas mal de personnes actuellement. Il n’y a que le sport qui se révèle le seul moyen pour combattre ce fléau.

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est l’état d’une personne en surpoids, qui présente une accumulation anormale ou excessive de graisse dans son organisme, susceptible de nuire à la santé. C’est un mal sédentaire, engendré par la modernité. En fait, c’est notre mode de vie actuel, accompagné d’une alimentation peu équilibrée, riche en sucre et graisse, qui en est la cause primordiale. Puis, il y a un certain déséquilibre entre les calories consommées et celles dépensées.

Si au début, ce phénomène touchait principalement les américains, aujourd’hui, il est devenu une épidémie mondiale. Ce fléau concerne davantage les personnes âgées, de plus de 60 ans, étant que celles-ci bougent forcément moins.

L’Indice de Masse Corporelle ou IMC permet de caractériser l’obésité et de connaître l’état de santé physique. Il se calcule en divisant la masse corporelle totale (kg) par la taille (m) au carré. Une personne est en surpoids si l’IMC est compris entre 25 et 30, et obèse au-dessus de 30. La prévention du surpoids et de l’obésité allie avant tout alimentation équilibrée et activité sportive régulière.

Les bienfaits du sport pour éviter le surpoids et l’obésité

L’obésité peut être le facteur de différentes maladies comme :

  • les troubles cardiovasculaires (notamment les AVC et cardiopathies),
  • le diabète
  • le cancer de l’endomètre, du sein et du côlon
  • les troubles musculosquelettiques (notamment l’arthrose)
  • la dépression, etc.

Un exercice physique est un atout fondamental pour lutter contre ce problème. Tout d’abord, il permet de rompre avec la sédentarité. Puis, c’est un moyen extrêmement efficace pour perdre du poids et retrouver sa fine silhouette. Il brûle les excédents de calories stockées sous forme de graisse dans l’organisme.

Associé aussi à une alimentation saine et équilibrée, le sport constitue un allié de taille pour vos défenses immunitaires. Par ailleurs, l’obésité est un problème de santé très délicat, une prise en charge médicale est requise avant d’entamer un quelconque programme sportif.

Quel sport pratiquer pour combattre le surpoids ?

Généralement, toute activité physique entraine la perte de poids et le contrôle énergétique, pour avoir une silhouette plus svelte et tonique. Mais le choix dépend essentiellement de chaque objectif. Les exercices de cardio tels que natation, elliptique, ou course à pied conviennent pour affiner le corps. Privilégiez par contre la danse, l’aérobic, ou les pilates pour gagner en muscle.

Le début d’un entrainement physique soutenu peut parfois être difficile pour les personnes obèses. Il est ainsi conseillé de commencer le programme par une activité facile à amorcer au quotidien comme choisir l’escalier à la place de l’ascenseur, aller à pieds au travail, etc. Il faut y aller petit à petit, suivant les capacités. Néanmoins, d’autres exercices semblent utiles comme la gymnastique et la natation. Les mouvements qui  sollicitent un grand fardeau sur les articulations et les efforts trop violents sont à éviter.

 

En résumé, combattre le surpoids et l’obésité est tout à fait possible via le sport. Vous pouvez débuter par des activités plus simples au quotidien pour ne pas traumatiser les muscles et les articulations. Mais comme c’est un cas sensible, l’avis d’un coach sportif est sollicité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *