L’être humain a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Ce faisant, il est important de s’inculquer de bonnes habitudes afin d’éviter de se nourrir de manière excessive. Quels sont alors les principes de l’alimentation intuitive ?
Le respect de la santé
L’alimentation intuitive est cette approche de nutrition qui a pour but de rejeter les restrictions amaigrissantes. Elle cible les signaux physiologiques liés à la faim ainsi que la satiété en régulant la consommation d’aliment et en permettant la stabilisation du poids. Vous comprendrez ainsi qu’il est important de consommer des aliments sains et avec modération afin de préserver durablement sa santé.
Pour garantir son bien-vivre et sa joie personnelle, vous n’êtes pas obligé de suivre un régime trop strict. Dans votre quête d’une silhouette parfaite, vous pouvez faire confiance à votre intuition, sans pour autant être dans l’obsession de l’aliment-santer. En effet, avoir une bonne santé ne signifie pas de se nourrir de façon extraordinaire. Il est important de comprendre l’alimentation intuitive, car le respect du choix alimentaire fait du bien à vos papilles et votre santé.
Être à l’écoute de son cerveau et son corps
Outre, le respect de la santé, le corps également mérite toute l’attention. Être courtois avec son corps signifie que vous en prenez soin mentalement et physiquement. Quel que soit l’aspect de votre corps, aucun sentiment ne doit altérer votre jugement. La bienveillance de votre corps commence lorsque vous vous acceptez tel que vous êtes. La taille fine ou n’importe quelle forme, ne définit pas la personnalité. Il est alors important, de veiller sur la qualité des aliments choisis pour ne pas être tenté par des choix malsains et d’avoir les bons appareils électroménagers pour préparer des repas sains.
Le cerveau enregistre toutes activités bonnes ou mauvaises. C’est pourquoi, d’après les experts scientifiques, le régime intuitif demande une préparation mentale incontournable. Pour faire de l’alimentation intuitive, il faut entraîner son cerveau à un choix de vie sain. C’est en cela qu’en ayant de bonnes habitudes, le cerveau distingue et s’adapte à des aliments sains dont le corps a besoin.
Faire du sport
Exercer une activité physique est d’une importance capitale pour le confort de son organisme. C’est alors l’une des raisons pour laquelle de nombreuses personnes font de l’exercice physique pour une perte de poids. Cependant, faire le sport juste pour brûler les calories consommées après les repas n’est pas forcément une cause d’inspiration.
Pour une motivation à long terme, il serait bien de tenir compte de vos préférences dans le choix des activités. Alors, il est idéal de remuer son corps par les moyens qui vous conviennent. Tout en trouvant des activités qui vous font du bien et vous redonne de la vigueur. Ainsi, vous pouvez vous concentrez sur le bien-être que vous fait le sport et non sur la quantité de calories à brûler.
Manger à sa faim
Pour veiller à son bien-être, il n’est pas seulement question d’assouvir sa faim. Manger est une sensation agréable. Ainsi, il est important de satisfaire sa faim de manière agréable avec des repas qui vous font plaisir. L’alimentation intuitive, vous invite également à prendre conscience des motivations qui vous amènent à manger au-delà de la sensation de satiété.
L’appétit n’étant pas votre ennemi, il est avantageux de répondre aux signes de faim en vous nourrissant. Éviter de vous laisser aller à une faim extrême, car vous risquerez de manger de trop. Il est aussi important, d’écouter votre corps à travers les signaux physiologiques de la faim. Lorsque vous consommez vos repas, vous pouvez apprécier par vous-même si vous êtes satisfait ou si vous avez encore faim.
On conclut donc que les aliments favorisent le bien-être de l’organisme. Il est alors important de manger à sa faim en veillant à la qualité des aliments sans en abuser. Pour une alimentation intuitive respectée, il faudra habituer son cerveau à un choix de vie sain et faire une activité physique qui vous est adaptée.