Dans les foyers, le chien occupe une grande place et est même considéré comme un membre de la famille. En effet, en tant qu’un fidèle compagnon, il assure plusieurs rôles. Il est loyal, affectueux, dévoué, intelligent. Que ce soit pour aller à la chasse ou en promenade, il est toujours présent. C’est pour cette raison que les propriétaires paniquent lorsque celui-ci s’égare ou fugue. Cependant, cela ne représente pas un véritable problème, car il existe une panoplie de solutions pour retrouver au plus vite son chien perdu. En voici quelques-unes.
Repérer son chien grâce à son collier GPS
Si, avant la disparition de votre animal, vous avez eu le réflexe de lui placer un collier de repérage pour chien, cela peut vous aider. Cet appareil est un moyen facile de retrouver son chien perdu rapidement. C’est un traceur GPS qui permet au propriétaire de connaître la position de l’animal à n’importe quel instant. Il transmet via une connexion internet des renseignements à votre téléphone portable. Pour la plupart, il existe une application qui se charge d’afficher l’emplacement du chien sur une carte.
Cette information affichée s’actualise toutes les trois secondes et permet d’ajuster vos propres déplacements afin de localiser votre animal. Ainsi, vous pouvez le retrouver plus facilement en sachant dans quelle direction aller. C’est aussi un moyen efficace pour éviter la perte de temps. Il faut préciser que le collier GPS pour chien ne remplace pas la puce électronique. En revanche, les deux se complètent.
Associer au collier GPS pour chien une puce électronique est une idée géniale. Cela offre la garantie de retrouver votre chien égaré. Généralement, après avoir retrouvé l’animal, les associations ou vétérinaires se chargent de vérifier d’abord s’il est identifié par une puce électronique. Le collier de repérage existe en plusieurs modèles. Il est donc possible de s’en procurer en fonction de ses besoins et préférences. Son prix varie de 49 euros à 200 euros, dépendamment des caractéristiques.
Faire la déclaration de la perte de son chien à l’I-CAD
Pensez également à contacter l’I-CAD si toutes vos tentatives ont été vaines. C’est un fichier national d’identification des carnivores domestiques. Cependant, vous pouvez recourir à ce moyen qu’à condition que votre chien dispose d’une puce. Vous aurez donc à remplir un formulaire sur leur site ou à directement les contacter via leur mobile.
En revanche, vous pouvez également installer sur votre smartphone, l’application mise en place par l’I-CAD. Cela rendra plus simple son identification. Une fois le chien retrouvé, une notification vous parvient.
Faire une annonce sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, il est plus facile de retrouver son chien perdu. Plusieurs sites ont été établis à cet effet. Le propriétaire n’aura donc qu’à poster une annonce de disparition sur ces différentes plateformes. Sur le site, il faudra remplir un formulaire d’inscription afin de mentionner votre toutou sur la liste des chiens perdus.
Il s’agit précisément d’informer de la date et du lieu de sa disparition ainsi que de son nom. Vous pouvez toutefois ajouter des informations supplémentaires afin de mettre toutes les chances de votre côté. Suite à ces informations fournies, une alerte mail est envoyée à tous les membres de leur réseau qui regroupe des milliers, voire des millions de personnes.
De plus, votre annonce se retrouve diffusée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Cette méthode ne fait donc que multiplier vos chances de revoir bientôt votre chien. Par ailleurs, il faudra vérifier régulièrement les sites sur lesquels vous avez balancé l’annonce pour être informé des retours quant à votre requête. En effet, suite aux annonces, on y propose à chaque fois une liste des chiens retrouvés. Consultez donc afin de savoir si quelqu’un aurait retrouvé votre chien.
Tenir informées les structures et les autorités de votre ville
Ajouté à la précédente option, vous pouvez également solliciter l’aide des autorités de votre ville. Cela ne fera qu’accélérer la recherche et permettre de vite retrouver l’animal. Dans ces cas, on s’adresse généralement à la gendarmerie, à la mairie ou à la police.
Après cette déclaration, vous serez enregistré en tant que propriétaire et mis au courant au cas où une tierce personne le rapportait auprès des autorités. En outre, la fourrière de votre commune et le refuge SPA le plus proche sont également les lieux où il faut aller. La mairie saura vous indiquer ces endroits si vous ne les connaissez pas.
En effet, cette dernière est désignée pour la cause des animaux errants. Dès que vous tenez informé de la perte de votre animal à ces différents endroits, il est important d’y retourner de temps à autre afin de savoir si le chien a été retrouvé. Si ce dernier y passe plus de huit jours, il sera considéré comme abandonné et ainsi confié à une association dans l’optique de le faire adopter.
Coller des affiches dans votre quartier et environ
Cette alternative peut aussi aboutir à la récupération de votre chien. Même si certains considèrent cela comme désuet, mettre des affiches de part et d’autre dans son quartier ou dans les environs permet de retrouver son animal égaré. Pour réaliser cela, il suffit d’imprimer des affichettes qui comporteront des informations nécessaires.
Il s’agit par exemple de la photo du chien, son nom, le numéro de téléphone du propriétaire, etc. De plus, pour plus capter l’attention de l’entourage, il faudra mettre en grand caractère <<chien perdu>> et surtout en première ligne sur l’affiche. Quant à la photo, rendez plus facile la recherche en privilégiant une photo à couleur. Cela permettra aux personnes de reconnaitre facilement l’animal recherché.
Par ailleurs, mettre en jeu une récompense incitera plus de monde à s’impliquer dans la recherche, ce qui augmente la chance de vite retrouver le chien.